SIGCT

Système intégré de gestion de la consultation téléphonique


Description

Le Système Intégré de Gestion de la Consultation téléphonique (SIGCT) a pour objectif premier de soutenir le processus à la réponse téléphonique ainsi que la gestion des référentiels utilisés par les professionnels pour répondre à la population québécoise. Ce système de type « portail » offre une multitude de fonctionnalités pour les différentes lignes de service qui l’utilisent. Par exemple, on y retrouve une fiche de saisie, des listes déroulantes prédéfinies avec une aide à la saisie, des relances, un outil de recherche, l’exportation de fiches, l’ajout de notes complémentaires, la gestion de permissions, une aide en ligne détaillée, le couplage téléphonie informatique, de la journalisation, l'autosauvegarde, un service de support 24/7, une base de données informationnelle, une relève, etc. L’application peut s’adapter facilement aux besoins spécifiques de l’organisme qu’il dessert, car il est conçu par une équipe interne du MSSS.
 
Actuellement, SIGCT est utilisé par l’ensemble des professionnels à la réponse du 8-1-1 d’Info-Santé et d’Info-Social ainsi que par le centre Antipoison du Québec. Il leur permet de saisir les informations jugées essentielles lors d’appels de citoyens québécois, de consulter différentes sources d’informations et de références, de colliger l’ensemble des données résumant le besoin de l’usager ainsi que de procéder à une évaluation du besoin afin de prodiguer des conseils adaptés à la situation identifiée. On retrouve également dans SIGCT, une banque d’usagers provinciale et la fiche de la clientèle enregistrée qui assure l’enregistrement de la clientèle vulnérable offrant ainsi un moyen efficient d’assurer la continuité des soins en dehors des heures d’ouverture du CSLC ou du GMF pour cette clientèle. Le système donne accès à la rédaction et la consultation de référentiels selon les droits octroyés à l’utilisateur. Trois référentiels sont existants soit :​​​ le référentiel GIRPI (Guides, Interventions, Ressources, Produits, Ingrédients) ; le référentiel RPI (Répertoire des protocoles infirmiers) et le référentiel GIPP (Guides d'Intervention Psychosociale Ponctuelle).


Secteur

Services de première ligne


Utilisateurs

8900


Établissements

381





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