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Centre de services

Le Centre de services de la DGTI-MSSS est la porte d’entrée de toutes les demandes d’assistance concernant l’utilisation ou la maintenance des actifs d’intérêt commun du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). En opération 24 heures sur 24, 365 jours par année, ce centre prend en charge divers types de requêtes et s’assure de les traiter à l’intérieur des délais convenus. Ces principaux processus opérationnels ont été redéfinis au cours des dernières années afin de se conformer aux meilleures pratiques d’affaires de l’industrie, comme préconisé par ITIL V3, et sont certifiés ISO 9001:2008.
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Actifs informationnels

La DGTI-MSSS assure la gestion, la maintenance et l'évolution de 27 actifs informationnels (applications). Ces actifs, utilisés par environ de 150 000 utilisateurs, sont implantés dans tous les secteurs de la santé et des services sociaux : services de première ligne, médico-administratif, réadaptation, santé publique, services à la jeunesse et activités administratives.
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Certification et homologation

Le secteur de la santé et des services sociaux (SSSS), soumis à diverses lois gouvernementales et la règle particulière sur la certification, entend renforcer les mesures visant à assurer une meilleure gouvernance et gestion de ses ressources informationnelles diversifiées, multiples et complexes.
 
Le bureau de certification et d’homologation (BCH) a été mis en place par le dirigeant réseau de l’information (DRI) en vue d’assurer la mise en place des processus de certification et d’homologation de produits et services technologiques suivant des normes standards et exigences particulières du secteur de la santé et des services sociaux.

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Gestion d'outils collaboratifs

Cette famille comprend les services liés à la communication, l’échange d’information et au travail collaboratif. En collaboration avec le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), la DGTI-MSSS joue un rôle de premier plan dans l’exploitation et la sécurité du réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM) pour le secteur de la santé et des services sociaux. Ce réseau, l’un des plus grands en Amérique du Nord, relie environ 150 000 postes de travail et
12 500 serveurs, uniquement pour le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Des services sont aussi offerts aux groupes de médecines familiales (GMF) en cliniques privées.
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Orientations et gouvernance

Le MSSS met en place et maintien à jour une architecture d’entreprise du secteur de la santé et des services sociaux (SSSS) afin de soutenir les acteurs du secteur dans la gouvernance des projets et des activités en ressources informationnelles. L’architecture d’entreprise est une vision d’ensemble reposant sur une planification stratégique qui permet aux organisations du SSSS de tirer le meilleur parti possible des ressources informationnelles en tant que levier de transformation organisationnelle.
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Gouvernance et gestion des ressources informationnelles

 
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Infrastructures

Issus de notre expérience de plus de quinze années et de notre savoir-faire en gestion des technologies de l’information (TI), les services d’infrastructures intègrent l'ensemble des services professionnels, matériels et logiciels requis dans l'exploitation d'un centre de traitement informatique dédié au domaine de la santé et des services sociaux.
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Sécurité

Les organisations du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) doivent quotidiennement composer avec l’augmentation des menaces informatiques (virus, chevaux de Troie, etc.) et implanter de façon régulière, de nouvelles mesures afin d’assurer la protection des actifs informationnels qu’elles détiennent.

Le Service national de sécurité de l’information (SNSI) de la DGTI-MSSS détient une expertise reconnue en matière de sécurité et joue un rôle de coordination au sein du RSSS.
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Gestion des licences

Le Service de gestion des licences et droits d'auteur négocie, acquiert, gère et fournit des conseils sur les droits d’utilisation des licences logicielles pour le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Ces services sont reliés au renouvellement, à l’approvisionnement et au suivi des licences logicielles du RSSS. Il offre aussi des formations continues et un service d’accompagnement.
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Gestion de projets

La DGTI-MSSS est maître d'oeuvre de plusieurs projets visant à informatiser la pratique professionnelle dans différents domaines de la santé et des services sociaux. La gestion de projet est supportée par une équipe dédiée, offrant, une gamme complète de services couvrant les différentes sphères du domaine soit : les coûts, les échéanciers, la qualité, les communications et les ressources, pour en assurer la planification, le suivi et le contrôle.
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Bureau de Québec




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