Accueil > Familles de services > Gestion de projets

La DGTI-MSSS est maître d'oeuvre de plusieurs projets visant à informatiser la pratique professionnelle dans différents domaines de la santé et des services sociaux. La gestion de projet est supportée par une équipe dédiée, offrant, une gamme complète de services couvrant les différentes sphères du domaine soient : les coûts, les échéanciers, la qualité, les communications et les ressources. Nous intervenons à toutes les étapes d'un projet (analyse préliminaire, conception, expérimentation, formation et déploiement) pour en assurer la planification, le suivi et le contrôle.

Pour chaque projet, notre rôle consiste à réunir les conditions qui permettront de mettre en place des systèmes novateurs répondant aux besoins des intervenants. La consultation des futurs utilisateurs, par l'entremise de comités, de groupes de travail ou d'expérimentation en sites pilotes, s'avère donc primordiale. L'approche de « faire faire » est le mode de réalisation privilégié, surtout pour les travaux de programmation.

Nos projets sont exclusivement dédiés au développement ou à la refonte d'actifs informationnels d'intérêt commun. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) comprenant des dizaines de comités et des milliers d'intervenants.

Nous pouvons aussi prendre en main les besoins et accompagner les établissements et organismes du RSSS à toutes les étapes de leurs projets.

Processus

Pour tous les projets qui nous sont confiés, nous assurons une gestion de projet structurée. Pour y arriver, nous utilisons des processus de gestion de projets basés sur :
  • Le PMBOK du Project Management Institute (PMI)
  • La méthodologie Macroscope
La marche à suivre pour chaque étape du projet est documentée et des gabarits normalisés sont disponibles. Des matrices détaillant les livrables et les rôles pour chaque phase de projet sont aussi utilisées. Tout au long du projet, un suivi rigoureux est fait par les redditions de comptes présentés à différents palliers. 

Soutien

Pour en savoir plus sur la gestion de projets ou pour toute demande de soutien, vous n'avez qu'à contacter le Centre de services de la DGTI-MSSS.


Nous sommes maître d’œuvre de plusieurs projets qui visent à informatiser la pratique professionnelle dans différents domaines de la santé et des services sociaux. 





© Gouvernement du Québec, 2016