Sous-section

ACCÈS APPLICATIF

Ce mode d’accès permet de façon particulière de rendre accessible à partir d’Internet une application du type client-serveur ou N-tiers. Des applications conçues pour fonctionner sur des réseaux « WAN » peuvent donner d’excellents résultats en utilisant ce mode d’accès (par exemple RSIPA, I-CLSC, etc.).


ACCÈS À L’INTRANET

Ce service permet de rendre accessible, à partir d’Internet, l’intranet de l’organisme. Ce service nécessite que l’intranet soit de type http, https ou ftp. Les applications développées avec un interface Web utilisent ce type d’accès.


ACCÈS AU COURRIER ÉLECTRONIQUE À DISTANCE

L’accès à distance permet, sur un poste où le client Notes est installé, d’utiliser la majorité des fonctionnalités du courrier électronique.

TÉLÉRADIOLOGIE

La téléradiologie, application particulière du domaine de la télésanté, permet au radiologiste d’avoir accès par Internet à des radiographies depuis son domicile. Pour mettre en place ce service, l’établissement doit disposer d’un serveur Web permettant l’accès aux radiographies. Aucune donnée transmise dans ce type de service ne réside sur l’ordinateur ayant permis l’accès distant.


TÉLÉDÉPANNAGE

Les systèmes de télédépannage, déjà employés à l’intérieur du RITM, sont aussi compatibles avec le téléaccès. Ce type d’application implique la présence d’un logiciel de prise de contrôle sur les deux ordinateurs (dirigeant et dirigé) impliqués. Elle sert principalement à accéder à un serveur ou au poste de travail d’un utilisateur pour des activités de soutien ou de formation.
 




© Gouvernement du Québec, 2016