Familles de services > Actifs informationnels > Systèmes jeunesse : PIJ, RES et SSP

Systèmes jeunesse : PIJ, RES et SSP

Projet intégration jeunesse : Projet intégration jeunesse, Registre des enfants signalés et Système de soutien à la pratique)


Sommaire

Dossier de l'usager en Centre jeunesse


Description

Les systèmes jeunesse PIJ-RES-SSP comptent environ 20000 utilisateurs répartis dans les établissements CISSS/CIUSSS ayant comme mission la protection de la jeunesse, l'encadrement des jeunes contrevenants, les services d'adoption, antécédents-retrouvailles, expertise à la cour Supérieur et médiation, ainsi que la gestion de la contribution financière relative au placement des jeunes mineurs en famille d'accueil ou en centre d'accueil.

PIJ (Projet intégration jeunesse)
Ce système inclut le système clientèle jeunesse (SCJ), le système de pilotage et un système infomationnel. Le SCJ est le dossier de l'usager qui reçoit des services de la mission « Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ) » et « Réadaptation des jeunes en difficulté » (avec ou sans hébergement). Son dossier inclut tous les renseignements cliniques (notes évolutives, rapport, avis alerte, plan d'intervention, documents numérisés), légaux (ordonnances, alinéas,mesure) et administratifs (coordonnées, liens familiaux). SCJ gère toutes les informations relatives aux usagers, les services qu'ils reçoivent, le processus d'intervention dans lequel ils sont engagés, les ressources d'hébergement qu'ils utilisent et les mesures légales qui les concernent.

Le SCJ contient l'ensemble de l'information disponible sur l'enfant et ses parents pour que tous les intervenants (travailleurs sociaux, éducateurs, avocat, psychologues, etc.) et les gestionnaires aient accès, en tout temps, à des données fiables, Ils peuvent ainsi consulter rapidement le portrait détaillé des services utilisés par les jeunes et des mesures utilisées pour eux, qu'ils soient en processus d'adoption, en besoin de protection ou jeunes contrevenants. 

RES (Registre des enfants signalés)
Le Registre des enfants ayant fait l’objet d’un signalement a été institué par le gouvernement avec la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse en 2007. Il vise à permettre exclusivement au directeur ou à une personne qu'il autorise en vertu de l'article 32 et à la Commission de vérifier si un enfant a déjà fait l'objet d'un signalement en vertu de la LPJ.

Le Registre est alimenté deux fois par jour de façon automatique par SCJ. Les enfants qui sont identifiés dans le Registre sont ceux ayant signalé dans un établissement ou ceux qui ont fait l’objet d’une alerte de type « internationale », « interprovinciale » ou « inter CJ (cadre LPJ) ».

SSP (Système de soutien à la pratique)
SSP est une application d'intelligence artificielle destiné aux intervenants œuvrant dans le domaine de la protection de la jeunesse au Québec. Il est un système d’information utilisé pour accompagner les intervenants dans l’établissement d’un diagnostic et d’une prise de décision en regard de la situation d’un enfant et de sa famille dans le cadre de la réception, de l'évaluation et de l’orientation de cas signalés. Les bases de connaissances contenues dans le logiciel et le principe d'interactivité entre l'intervenant et le système d'information tout au long du processus facilitent le travail de l'intervenant en termes de raisonnement clinique.
 


Secteur

Services à la jeunesse


Utilisateurs

20000


Établissements

18





© Gouvernement du Québec, 2016